Les champignons médicinaux sont une espèce du règnes des “fungi” avec de nombreux bénéfices pour le corps. Ces activités sur le corps sont imputables à de nombreuses biomolécules actives présentes dans nos champignons, c’est à dire des molécules ayant une action biologique sur le corps. Parmi les plus connues, nous retrouvons : des bêta-glucanes, des terpènes, des vitamines et minéraux ou encore des des acides aminés. Reprenons ces molécules espèce par espèce.
Les bêta-glucanes sont des polysaccharides naturels. Il s’agit de glucides complexes constitués d’un grand nombre de sucres simples. On en retrouve dans beaucoup d’aliments comme les pommes de terre, les pâtes ou le riz, bien entendu différents de ceux que nous retrouvons dans nos champignons médicaux. Ces bêta-glucanes d’origine fongique ont un potentiel bioactif très fort, et parmi les plus fort de ce que nous retrouvons dans la nature, en agissant comme des pré-biotiques ainsi que des immunomodulateurs. Une fois l’estomac passé, elles fermentent. Les bêta-glucanes les plus communs dans les champignons médicinaux sont les β-(1,3) et les β-(1,6).
Au sens strict du terme, les terpènes sont des hydrocarbures présents dans les végétaux, dont le rôle se limite souvent à être le principe odoriférant des plantes, c’est à dire “la senteur”. C’est aussi eux qui donnent la couleur de nombreux végétaux ou légumes grâce à l’action du soleil. La couleur rouge des tomates par exemple provient des terpènes. Certains terpènes jouent un rôle biologique important avec de nombreux bénéfices connus pour la santé. L’un des traits les plus caractéristiques de ces terpènes réside en leur potentiel antioxydant. Pour faire simple, plus la concentration en terpène augmente, plus les propriétés pharmacologiques des terpènes augmentent. Le Reishi, le “champignon roi”, est le champignon possédant le plus de ces substances avec quelques centaines d’entre elles, certaines uniques !
Les champignons sont aussi considérés comme l’une des seules sources alimentaires, non animales et vegan, de vitamine D qui joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire. Mieux ! Ils permettent l’apport de 3 des 5 formes différentes de vitamine D : la vitamine D2, la vitamine D3 ainsi que la vitamine D4. Le corps ne fabrique pas de vitamine D2, elle est synthétisée naturellement par les plantes et nous la consommons en mangeant des fruits et légumes. La vitamine D3 est, elle synthétisée par l’organisme lorsque la peau est exposée aux rayonnement ultraviolets du soleil.
Outre la vitamine D, les champignons médicinaux sont une sources non-négligeable de vitamines naturelles telles que la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine B3 ou encore les vitamines B9 et B12.
La vitamine B1 contribue à un métabolisme énergétique et des fonctions psychologiques normales. La vitamine B2 est essentielle pour éviter la fatigue et pour le bon fonctionnement du système nerveux. La vitamine B3 participe à la libération d’énergie du corps ainsi qu’au maintien d’une peau normale. En ce qui concerne la vitamine B9, elle joue un rôle clé dans le renouvellement des cellules de l’organisme et la formation des tissues alors que la vitamine B12 contribue à des fonctions cognitives normales.
Enfin, les vitamines C, D et E sont elles aussi présentes dans les champignons.
Les champignons médicinaux sont une source naturelle de minéraux essentiels, notamment le magnésium, le zinc, le sélénium, le phosphore et le potassium.
Certains champignons médicinaux possèdent des molécules qui leurs sont propres. C’est notamment le cas du Lion’s Mane (Hericium erinaceus) qui contient des héricénones et érinacines. Ce sont des métabolites secondaires (substance organique formée au cours du métabolisme qui y participe) actifs spécifiques à ce genre et à faibles poids moléculaires. Ces molécules sont capables de franchir la barrière hématome-encéphalique. Ils stimulent la synthèse de NGF (nerve growth factor, trad : facteur de croissance nerveuse), le premier connu d’une famille de facteurs nécessaires à la survie et la différenciation des neurones. Les recherches soutiennent un rôle essentiel du NGF dans la récupération anatomique et fonctionnelle des tissus nerveux lésés, ainsi que dans la prévention et l’amélioration de la dégénérescence neuronale.
Enfin, les champignons médicinaux contiennent un apport important en acides aminés tels que la valine, la glutamine, la leucine ou encore les acides aspartique et glutamique. Le but des acides aminés, associés dans un ordre précis, est de former des protéines. Chaque acide aminé donne à la protéine des propriétés chimiques spécifique et l’ordre d’assemblage des acides aminés lui donne une fonction bien précis